Grande aventure

La grande aventure du climat

Conception d'un nouveau produit : un kit éducatif à destination des enfants de 8 à 12 ans, et accessible au plus grand nombre.

Designer

Léo Parmantier

Expertise

UX design, UI design, Sprint, Branding

Supports

PC, tablettes

Bannière du projet de la grande aventure du climat, le titre au centre et une image de fond avec le visuel d'un kit éducatif vendu par la marque.

Le projet

Résultat d'une semaine de sprint, ce site est parti d'un constat simple : "L'éducation à l'environnement n'est pas égale partout".

Après une guérilla, les utilisateurs semblaient nous détourner de la solution uniquement digitale proposée au départ. Le projet a donc été redirigé vers une solution accessible à tous, permettant de créer des kits abordables et ludiques : la pâte à modeler.

Tout au long du design produit, le projet a été ponctué de tests et retours utilisateurs, permettant d'améliorer la solution pendant la semaine.

Présentation du projet, parties par parties, en commençant par le sujet : créer lors d'une semaine de sprint, une solution à un problème utilisateur.

Sont ensuite présentés, les interviews utilisateurs, les trois personnas qui y sont liés, leur expérience map, mettant en avant la frustration de l'accessibilité à l'éducation à l'environnement. Ensuite est soulevé la problématique et la mission : Renouer des liens entre les enfants et la terre 
grâce à des activités manuelles accessibles et ludiques.

Ensuite est présentée l'identité graphique ludique et colorée.

Puis les lois UX intégrées dans le projet. 1 - Accessibilité. Le site propose de modifier ses paramètres visuels pour s’adapter aux particularités de chacun, autant l’adaptation des couleurs, que le zoom.
Mais en plus de l’accessibilité aux handicaps visuels, le site a été pensé pour offrir aux enfants la même possibilité de réaliser ces maquettes, autant en campagne, qu’en ville, riche, ou pauvre, grâce à la fonction de jeu en ligne.
2 - Visibilité. Les contrastes ont été maximisés, et les couleurs choisies pour respecter un contraste suffisant, même en niveau de gris.
Les éléments visuels et contenus sont simples, et accueillants, avec des tailles suffisantes, pour faciliter la visibilité des boutons, et la clarté des contenus.
3 - L’effet IKEA.
À travers la création des kits maquettes, que ce soit physique, ou en ligne, les enfants touchent à la création, et gardent une trace de leur passage avec les produits de la grande aventure du climat.
4 - Loi de Hick.
L’utilisateur est guidé à la fois par le didacticiel lors de sa première visite de la partie jeu, mais aussi par sa progression segmentée.

Vous avez une idée en tête ? Restons en contact !